Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique (calories) d'un milieu à basse température (source froide) vers un milieu à haute température (source chaude). Une pompe à chaleur peut donc servir de chauffage si l'on souhaite augmenter la température de la source chaude ou de réfrigération si l'on souhaite abaisser la température de la source froide. On trouve donc des pompes à chaleur dans de nombreuses installations telles que des réfrigérateurs, des climatiseurs et des systèmes de chauffage. Dans le cas d'une pompe à chaleur pour chauffer un logement, on trouve trois types de PAC :
- La pompe à chaleur air-air qui ne nécessite pas de circuit de chauffage central mais peut faire office d'air conditionné/climatiseur en été. Ce type de travaux nécessite un système de chauffage d'appoint comme par exemple un radiateur électrique. Les économies d'énergie par rapport au chauffage électrique sont d'environ 35%, le retour sur investissement est en général d'environ 10 ans.
- La pompe à chaleur air-eau possède l'avantage d'être relié à un système de chauffage central préexistant et a l'avantage de produire également de l'eau chaude sanitaire. Pour plus de confort en hiver, l'apport d'un chauffage électrique est recommandé. Cette technologie est plus coûteuse à installer mais les économies d'énergie par rapport au chauffage électrique sont d'environ 45%, le retour sur investissement est en général d'environ 7 ans.
- La pompe à chaleur géothermique : par captage horizontal (il faut un jardin environ 1,5 fois supérieur à la surface à chauffer) ou par captage vertical (quelques m² nécessaires pour un forage de 100m en profondeur). L'ajout d'un plancher chauffant au moment de l'installation de la pompe à chaleur est un avantage au niveau du rendement (dans le cas d'une construction neuve ou d'une lourde rénovation de l'habitation). Les factures d'électricité peuvent être réduites de 65 % et en tenant compte des diverses aides, les fortes dépenses pour cette solution peuvent être rentabilisées en 5 ans.
L'installation ou l'entretien d'une pompe à chaleur géothermique, aérothermique ou aquathermique réclame une bonne expertise : seul un professionnel qualifié peut vous garantir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Un artisan qualifié RGE vous permettra de bénéficier du crédit d'impôt (CITE) accordé pour la mise en place d'un système à énergie renouvelable. Il est important de coupler l'installation d'une pompe à chaleur avec des travaux d'isolation dans le cas de la rénovation d'un logement ancien (passoire énergétique). Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour obtenir une rentabilité maximale : protection contre les vents dominants, mise hors d'eau et hors neige, isolation de la tuyauterie, emplacement des modules intérieurs... Le prix d'une pompe à chaleur dépend de la superficie à chauffer et de l'agencement des pièces, du type et de la puissance de la pompe, des options (réversibilité, production d'eau chaude sanitaire...). Seul un devis adapté à votre habitation pourra vous donner une idée exacte de la rentabilité de l'opération.
Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, prenez le temps de faire établir des devis par difféents professionnels. En passant votre demande sur Helpdevis.com, vous pourrez recevoir des devis gratuits pour une PAC air-air, air-eau ou géothermique vous permettant ainsi de comparer les équipements ainsi que le prix de l'installation.